Comment bien référencer son site ?

Last modified by lvangheluwe on 2026/01/29 14:11

"The [toc] macro is a standalone macro and it cannot be used inline. Click on this message for details.

Fleche_png.png  Retour aux fiches pratiques

L\'objectif de cette fiche pratique est de vous fournir des astuces et des conseils afin d\'améliorer le référencement de votre portail.

Le référencement s\'axe autour de deux pratiques : 

  • Le SEO qui est le référencement naturel et gratuit,
  • Le SEA qui est le référencement payant. Nous n\'allons pas nous y intéresser dans ce guide car cela est onéreux, technique et très risqué.

referencement1.png

                                                                                     Ci-dessus, un exemple de résultat de recherche positionné grâce au référencement payant SEA. Ces résultats sont facilement identifiables grâce au \"Annonce\" entouré.

A travers cette fiche pratique, nous allons nous intéresser au SEO (Search Engine Optimization) qui est le référencement gratuit sur Google.

Voici la définition :

« Le référencement désigne l\'ensemble des techniques permettant d\'améliorer la visibilité d\'un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d\'un site en bonne place dans les pages de résultats pour certains mots-clés ».

Si l’on veut vulgariser un peu le référencement, on peut dire qu’il s’appuie sur 3 grands axes :

  •  le code
  • le paramétrage
  • le rédactionnel

Nous allons nous intéresser uniquement au paramétrage des sous-rubriques ainsi qu’au contenu que vous allez y insérer. Decalog s’occupe de tout le code nécessaire au bon positionnement des pages de votre portail.

De plus ce guide cible uniquement Google pour deux raisons :

  •  90% des recherches en France sont faites sur Google,
  •  les autres moteurs de recherche (Yahoo ou Bing pour ne citer qu’eux) fonctionnent quasiment de la même manière de Google.

Le code

Decalog s\'occupe de développer du code qui optimise le bon positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche grâce :

  • Au sitemap qui se met automatiquement à jour lorsque vous créez des sous-rubriques.
  • Aux bonnes balises mises aux bons endroits :
    • les balises <tilte> <meta> qui se mettent automatiquement à jour lorsque vous éditez vos contenus,
    • les balises titres <h1><h2><h3><h4><h5><h6> déjà placées sur vos pages qui alertent les robots de Google sur quel contenu est un titre ou non,
    • les attributs \"alt\" des images prêts à être remplis qui servent à la fois au référencement et à accessibilité pour les personnes malvoyantes.
  • Au fil d\'Ariane qui est automatiquement mis à jour et qui permet, en plus d\'un bon référencement, d\'aller et venir entre les sous-rubriques avec facilité.

Le paramétrage

Le nom de domaine

Bien que Décalog vous propose un nom de domaine par défaut, acquérir votre propre nom de domaine est conseillé.  En effet, un nom de domaine explicite, intégrant les mots-clés, séparés par des tirets, aide au référencement : mediatheque-ville.fr par exemple.

Trois possibilités pour un nouveau nom de domaine s\'offrent à vous :

  • Sous-domaine sur l’adresse du site de la ville

Vous devez vous rapprocher du service informatique de votre collectivité pour créer un sous-domaine sur l’adresse du site de la ville. Exemple : L’adresse du site de votre ville est \"maville.fr\". Je contacte la mairie en demandant un sous domaine du type \"mediatheque.maville.fr\".
 

Le service informatique de la collectivité doit placer une redirection de type A (transparente) vers notre IP (46.105.189.116) puis nous le signaler pour que nous répercutions le changement d’adresse. Il faut compter environ 48 heures pour la mise en place.

 Toute cette procédure est totalement gratuite et permet un référencement optimal : on retrouve à la fois dans l’adresse le mot médiathèque (l’activité) et le nom de la ville (le lieu).

  • Achat direct d’une adresse

S\'il n\'est pas possible de créer un sous-domaine sur l\'adresse du site de la ville ou que vous préfériez une adresse particulière, vous pouvez acheter directement un nom de domaine. En effet, de nombreux sites proposent la création d’un nom de domaine moyennant une dizaine d’euros par an (OVH, etc.).

 Il vous faut effectuer la redirection vers notre IP. Le service support Décalog se tient à votre disposition pour vous apporter son aide.
 N\'oubliez pas que le nom de votre site doit mentionner votre activité afin d\'optimiser le référencement de votre site.

Par exemple, 

- Une bonne adresse pour le référencement : mediatheque-loire.fr (activité + lieu)

- Une mauvaise adresse pour le référencement : biblioludo-lereseau.fr (biblioludo terme inconnu par les moteurs de recherche et le réseau n’évoque pas un lieu précis)   

  • Adresse gratuite

Si aucune des deux précédentes solutions n\'est envisageable, vous pouvez bien entendu continuer à utiliser l’adresse proposée par Decalog avec ses limites sur le référencement de votre portail.  En effet, de nombreux sites possèdent une adresse similaire (et Google aime la démarcation). De plus, l\'adresse par défaut ne reflète pas l’activité de celle-ci (ni parfois le lieu de votre médiathèque) : l\'usager qui tape \"médiathèque\" et le nom de votre ville dans son moteur de recherche ne sera donc probablement pas en mesure de retrouver le site de votre établissement dans les premiers résultats.  

L’arborescence

Il est conseillé d\'avoir une arborescence simple de manière à ne pas perdre le lecteur et de faciliter l\'accès à l\'information à l\'internaute. C\'est pourquoi il est vivement conseillé de respecter la  Règle des 3 clics :

« La règle des trois clics (en anglais three-click rule) est, en conception web, un principe informel d\'ergonomie selon lequel l\'internaute doit pouvoir accéder à n\'importe quelle information présente sur un site web en suivant au plus trois hyperliens (trois clics de souris) depuis la page principale. »

Concernant votre arborescence, il est donc conseillé de ne pas dépasser ces 3 clics et de préférer une arborescence ni trop profonde (des sous-rubriques dans des sous-rubriques) ni trop large (un trop grand nombre de sous-rubriques dans le menu).

Voici un exemple d’arborescence trop large à ne pas reproduire :

referencement3.png

Voici une arborescence relativement équilibrée, qui est fournie sans pour autant perdre l’internaute :

referencement4.png

Le rédactionnel

Le contenu est l\'élément central du référencement. Que ce soit sur vos différents réseaux sociaux ou sur votre portail, il est primordial de produire du texte de qualité.

Il y a quelques règles importantes à suivre :

  • Les informations les plus importantes doivent être placées au début de l’article.
  • L’introduction doit répondre à 5 questions (les 5 Ws) :
    What : quoi ?
    Where : où ?
    Who : qui ?
    Why : pourquoi ?
    When : quand ?
  • Si l’article est obligatoirement trop long, il est conseillé de le fractionner, puis de faire des liens entre les différentes parties. Par exemple si vous couvrez un événement qui a duré une semaine entière au sein de votre établissement, il est conseillé de faire un article par thématique ou par jour, puis de faire des liens entre les articles de manière à alléger la lecture ainsi que de créer des liens entre contenus, chose que les robots de Google adorent.
  • En pratique, cela revient à écrire votre article, puis à la fin de celui ci proposer un lien sortant (grâce à la chaînette dans l’éditeur de texte) avec pour lien d’arrivée celui d’un autre article traitant de la même thématique.
  • Selon plusieurs études récentes, la taille parfaite pour qu\'un article soit positionné de la manière la plus optimale possible est : entre 1900 et 2100 mots. Au delà, il faudra penser à fractionner votre contenu.
  • Toujours remplir le champ « texte alternatif » d’une image, cela vous permet de répondre aux critères d’accessibilité (car des navigateurs spécialisés peuvent lire cette balise pour les personnes ayant des problèmes de vue) en plus d’optimiser votre référencement.

referencement5.png

  • Mettre les mots importants de votre article (surtout de votre introduction) en gras. Cela permet aux robots de Google de différencier ce qui est plus important du reste.
  • Faire en sorte que les mots clefs de votre titre correspondent à ceux de votre balise méta et à ceux de votre introduction.
  • Google aime les portails qui sont fréquemment mis à jour. Cela incite ses robots à retourner sur votre site pour voir ce qu\'il s\'y passe, et donc favorise un bon positionnement.

 "